Tarte au chocolat sans cuisson

Niveau de difficulté : 2/5

Alors que je cherchais un quatrième gâteau pour l’anniversaire de mon grand-père, je suis tombée sur une magnifique photo de tarte au chocolat sans cuisson sur le blog Cékikilafée. Du caramel, du chocolat, des fraises, et une pâte confectionnée à base de roudors et de beurre. Aucune cuisson pour cette tarte, et en plus elle est facile et rapide à faire ! D’ailleurs si le concept sans cuisson vous botte, vous trouverez également sur ce blog une tarte au citron sans cuisson, je ne l’ai pas testée mais elle m’a l’air tout aussi sympa que celle au chocolat !

Après avoir vérifié auprès de Flo (du blog Cékikilafée) que le démoulage n’était pas trop risqué (et elle m’a confirmé que non), j’ai donc décidé que cette tarte serait mon fameux quatrième gâteau. Ca tombait bien car je venais de recevoir mon moule à tarte rectangulaire commandé pour réaliser une tarte à la rhubarbe meringuée (mais ça c’est une autre histoire, recette à venir !).

tarte-au-chocolat

Matériel :
– un mixer à lames ou un mixer plongeant
– un moule à tarte (rectangulaire ou rond) à fond amovible
Rétroplanning :
Il faut compter 3h de réfrigération en tout, donc faire par exemple la tarte le matin pour une dégustation au goûter.
La recette :
  • 330 g de biscuits sablés ou roudors ou petits beurre
  • 110 g de beurre
  • 1 pot de caramel yuzu de Christophe Adam (facultatif)
  • 200 ml de crème liquide
  • 75 g de chocolat Caraïbes (je n’en avais plus j’ai utilisé du Guanaja qui est plus fort en cacao)
  • 175 g de chocolat au lait Caramelia de Valrhona
  • quelques fraises pour la décoration (Guariguette elles sont très bonnes et bien rouges, j’adore les Ciflorette mais niveau couleur c’est moins sympa)
– Mixer les biscuits avec un robot à lames (ce que j’ai fait) ou au mixeur plongeant, jusqu’à l’obtention d’une poudre bien fine.
– Faire fondre le beurre
– Ajouter le beurre à la poudre de biscuits et bien mélanger
– Dans un moule à tarte à fond amovible (ça facilite le démoulage) façonner un fond de tarte puis les bords avec la préparation biscuits beurre. Vous verrez qu’en appuyant légèrement le tout se solidarise jusqu’à former une sorte de pâte. Inutile de beurrer le moule.
– Laisser au réfrigérateur pendant 1h, ça va consolider votre pâte
– Ajouter une fine couche de caramel Yuzu de Christophe Adam (pâte à tartiner n°5, on la trouve sur internet). A défaut vous pouvez mettre du caramel beurre salé, ou même rien :-)
– Mettre le chocolat noir et le chocolat au lait dans un bol
– Faire chauffer la crème liquide jusqu’à ébullition
– Verser la crème sur le chocolat
– Bien mélanger jusqu’à ce que le chocolat soit complètement fondu et que la préparation soit homogène
– Verser la préparation sur le fond de tarte
– Déposer quelques fraises
– Mettre au réfrigérateur pendant 2 à 3h pour que la crème prenne.
– Sortir du réfrigérateur 20 mn avant dégustation.
– Ajouter quelques feuilles de menthe (j’ai mis de la verveine car mes feuilles de menthe étaient énormes !!) pour rappeler les feuilles des fraises, ainsi que des biscuits émiettés
Régalez-vous !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.