Rhubarbe curd

Niveau de difficulté : 2/5

J’essaie de cuisiner et de pâtisser uniquement avec des produits de saison. Pour mon dernier Fantastik (encore me direz vous, et bien oui encore car je suis fan de ce gâteau !), j’avais envie d’associer la fraise et la rhubarbe. Le problème de la rhubarbe c’est que ce n’est pas très esthétique. Je me suis donc dit qu’il fallait que je la présente sous forme de crème… Et pourquoi pas un rhubarbe curd ?

rhubarbe curd
J’ai lancé mon moteur de recherche préféré et j’ai déniché plusieurs recettes de rhubarbe curd : certaines étaient élaborées uniquement à partir du jus de rhubarbe, d’autres avec de la compote de rhubarbe. J’ai choisi de partir sur un curd à base de jus de rhubarbe afin d’obtenir une jolie couleur jaune.Aucune ne me convenait totalement. Je me suis donc inspirée de la recette proposée par Cléa, en diminuant de façon assez importante la quantité de sucre, et en ajoutant du beurre comme dans un lemon curd.

Le résultat est vraiment très bon ! La prochaine fois je testerai les macarons au rhubarbe curd !

Matériel :

– un thermomètre à sonde (mais vous pouvez quand même vous lancer sans !)

Ingrédients :

  • 20 cl de jus de rhubarbe (extrait de la fabrication de compote, compote délicieuse au passage avec une boule de glace vanille et des éclats de spéculoos)
  • 3 oeufs
  • 75 g de sucre de canne en poudre (à augmenter ou diminuer selon que vous souhaitez un résultat plus ou moins acide, attention toutefois à ne pas trop en mettre car en général on utilise déjà du sucre pour la compote et le risque est de perdre complètement l’acidité de la rhubarbe ce qui serait dommage, car ce qu’on aime dans un curd c’est aussi cette acidité)
  • 1 cuillère à soupe de fécule de maïs
  • 30 g de beurre

rhubarbe curd 2

La recette :

Faire chauffer dans une casserole à feu doux le jus de rhubarbe et le sucre, jusqu’à ce que le sucre soit complétement fondu.

Mélanger la fécule de maïs avec un œuf.

Quand elle est bien dissoute, ajouter les deux autres œufs et fouetter.

Verser le mélange jus de rhubarbe-sucre sur les œufs, mélanger, et remettre le tout sur le feu jusqu’à 85°c sans cesser de mélanger (si vous n’avez pas de thermomètre à sonde, arrêter la cuisson dès que la préparation nappe votre cuillère).

Ajouter le beurre lorsque la température est descendue à 40°c (sans thermomètre, il faut que la préparation soit tiède au toucher) en mixant au mixeur plongeant.

Laisser refroidir, filmer la préparation au contact et placer au frais une nuit.

rhubarbe curd 3

2 réflexions sur “Rhubarbe curd

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.