Macarons à la framboise

Niveau de difficulté : 4/5

J’ai longtemps cherché quelle « garniture » serait la meilleure pour mes macarons framboise. Je ne voulais pas y mettre une confiture ou une gelée de framboises. J’ai essayé une recette à base de mascarpone, et je n’ai pas du tout aimé le résultat : on ne sentait pas assez la framboise à mon goût. Je n’avais pas non plus envie d’une ganache chocolat blanc framboise. J’ai continué à rechercher sur internet la recette qui pouvait me convenir.

Et puis j’ai trouvé mon bonheur sur le blog de Françoise, la Faim des Bananes ! Il s’agit d’un framboise curd de Christophe Felder, et c’est vraiment le goût que je recherchais !

Macarons lumière douce vf

Photo MAJ le 20/04/2021

Le matériel :

– un thermomètre à sonde (facultatif)

– une poche à douille pour garnir les macarons

Rétroplanning :

Il faut préparer le framboise curd la veille car il doit passer une nuit au réfrigérateur.

Macaron framboise

La recette (pour environ 40 macarons) :

  • Coques de macarons : la recette c’est ici ! (mettre une pointe de colorant en poudre de votre choix, j’ai utilisé le « rose guimauve » de la marque Les Artistes)
  • 1 oeuf
  • 1 feuille de gélatine
  • 20 g de sucre
  • 1/2 cuillère à soupe de maïzena
  • 110 g de coulis de framboises
  • 80 g de beurre mou

Mettre la gélatine à tremper dans un grand récipient rempli d’eau froide, pendant une dizaine de minutes.

Couper le beurre en morceau. Réserver.

Mélanger l’oeuf, le sucre et la maïzena.

Ajouter le coulis de framboises et mélanger à nouveau.

Mettre la préparation dans une casserole.

Faire chauffer à feu doux jusqu’à épaississement, sans dépasser 85°c si vous avez un thermomètre à sonde.

Retirer du feu puis ajouter la gélatine préalablement essorée.

Quand la température est redescendue autour de 40°c (c’est à dire que la préparation est tiède), ajouter le beurre en morceaux.

Bien mélanger jusqu’à ce que le beurre soit complètement incorporé.

Mettre au réfrigérateur une nuit.

Le lendemain garnir vos macarons à l’aide d’une poche à douille.

Attendre 24h avant de les consommer (pas plus car tout comme le lemon curd, le framboise curd ramollit les coques bien plus vite qu’une ganache au chocolat par exemple).

Macaron framboise 2

Bonne dégustation !!

3 réflexions sur “Macarons à la framboise

  1. Pingback: Buffet des desserts du baptême | Les Petites Chouquettes

  2. Bonjour,

    Est-ce du coulis de framboise cuit et sucré ou des framboises écrasées et non sucrées?
    Je n’arrive pas à deviner, merci pour votre réponse

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.