Crèmes au chocolat noir de Christophe Felder

Niveau de difficulté : 2/5

Lorsque j’ai acquis le fameux « Pâtisserie ! » de Christophe Felder, surnommé « la bible rose », j’ai eu envie de tester rapidement une recette.

J’ai jeté mon dévolu sur une crème au chocolat noir, simple et rapide à réaliser, et délicieuse ce qui ne gâche rien ! :-)

Crème chocolat Felder

La recette :

Ingrédients :

  • 120 g de chocolat noir à 70% de cacao (j’utilise du chocolat de couverture Valrhona)
  • 30 g de sucre semoule
  • 3 jaunes d’oeuf
  • 15 cl de lait entier
  • 150 g de crème liquide entière

Hâcher le chocolat.

Mélanger le sucre et les jaunes d’oeuf sans les faire blanchir.

Mettre le lait et la crème dans une casserole, et porter à ébullition.

Verser ensuite le mélange chaud sur les jaunes, tout en mélangeant.

Remettre la préparation dans la casserole et faire chauffer jusqu’à ce qu’elle atteigne 82°c sans cesser de mélanger (c’est le même principe qu’une crème anglaise). Si vous n’avez pas de thermomètre à sonde, il faut attendre que la préparation nappe votre cuillère.

Verser un peu de crème sur le chocolat hâché, et mélanger jusqu’à ce que la crème soit complètement incorporée.

Ajouter à nouveau un peu de crème et mélanger, et ainsi de suite, jusqu’à épuisement de la crème.

On doit mélanger suffisamment de façon à obtenir une crème bien homogène. Christophe Felder conseille de mixer la crème pour un résultat optimal. J’ai suivi ce conseil ! :-)

Remplir des petits récipients avec la crème et laisser prendre 2h au réfrigérateur.

Bonne dégustation !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.