Pain d’épices moelleux d’après Christophe Felder

En tant qu’apicultrice amatrice, je vous devais une recette de pain d’épices ! J’en ai testé plusieurs et ma préférée à ce jour est le pain d’épices de Christophe Felder. Il est très moelleux et bien parfumé. Je n’en réalise pas souvent mais c’est vrai que c’est un gâteau qu’on apprécie tout particulièrement au moment des fêtes de fin d’année.

Cette recette est issue de l’ouvrage « Pâtisserie » de Christophe Felder. Je l’ai un petit peu adaptée au niveau des épices, car j’ai un mélange pour pain d’épices que j’aime beaucoup. Je vous indiquerai la recette d’origine, et ma version adaptée. Je crois qu’il existe une version similaire dans son livre « Gâteaux » co-écrit avec Camille Lesecq, à la différence qu’ils utilisent également de la marmelade de citron, alors que dans la version que je vous propose c’est de la marmelade d’orange uniquement.

Ingrédients :

  • 10 cl de lait
  • 1 cuillerée à soupe de badiane (anis étoilé)
  • 240 g de miel (il utilise du miel d’acacia qui est un miel assez neutre en goût mais vous pouvez en utiliser un autre, de mon côté je ne fais pas de miel monofloral donc c’est un miel toutes fleurs que j’ai utilisé et ça allait très bien)
  • 25 g de farine blanche
  • 150 g de farine de seigle
  • 25 g de fécule de pommes de terre (remplaçable par de la maïzena)
  • 1 sachet de levure chimique
  • 15 g de cassonnade
  • 1 cuillerée à café de cannelle en poudre
  • 1/2 cuillerée à café de quatre épices (j’utilise de mon côté un mélange pour pain d’épices d’Albert Ménès que je trouve excellent, je mets 1,5 cuillerée à café plutôt que de mettre de la canelle et du quatre épices)
  • 240 g de marmelade d’oranges amères
  • 2 oeufs
  • 80 g de beurre moux
  • 1 cuillerée à café de sel fin
  • du beurre pour le moule

Recette :

Préchauffer votre four à 170°c.

Porter le lait à ébullition dans une casserole. Faire infuser la badiane dans le lait sur feu éteint, pendant 10 mn.

Si nécessaire réchauffer légèrement le miel pour qu’il soit liquide (celui que je produis est crémeux voire assez solide donc je le réchauffe très légèrement pour pouvoir le travailler plus facilement).

Dans un récipient, mélanger les deux farines, la fécule ou maïzena, la cassonnade, la cannelle et le quatre épices (dans ma version je remplace cannelle et quatre épices par le mélange pour pain d’épices).

Puis ajouter le miel ainsi que la marmelade d’orange.

Mélanger à l’aide d’une spatule.

Battre les deux œufs puis les incorporer au mélange précédent.

Ajouter le beurre ramolli : attention il ne doit pas être fondu. Si vous avez un micro-ondes vous pouvez le ramollir en le mettant à une puissance très faible pendant quelques secondes.

Ajouter le sel.

Puis filtrer le lait à l’aide d’un chinois ou d’une passoire, et l’ajouter au mélange.

Bien mélanger de façon à obtenir une pâte homogène.

Beurrer et fariner votre moule. J’ai utilisé un moule à bundt cake mais habituellement je prends juste un moule à cake. Avec mon moule à bundt cake j’ai eu un peu d’excédent de pâte et ai réalisé quelques pains d’épices individuels.

Remplir le moule aux ¾, pas plus car le pain d’épices va gonfler à la cuisson et risquerait de déborder.

Enfourner pour 1h (vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau, elle doit ressortir sèche.

Laisser reposer quelques instants avant de procéder au démoulage.

Laisser ensuite refroidir le pain d’épices sur une grille.

Finition :

Cette étape est facultative. L’intérêt est esthétique : avoir un pain d’épices bien brillant. Mais je trouve que ça rajoute du sucre qui n’est pas utile, le pain d’épices étant déjà parfaitement équilibré.

  • 200g de confiture d’abricot
  • 3 CS de marmelade d’orange

Faire fondre la confiture d’abricots et la marmelade d’oranges dans une casserole.

Napper le pain d’épices refroidi à l’aide d’un pinceau.

Vous pouvez le décorer avec des morceaux d’oranges confites.

Le pain d’épices est un gâteau de voyage. Vous pouvez le conserver une dizaine de jours dans une boîte hermétique à température ambiante. Chez nous il ne dure en général pas aussi longtemps !!

2 réflexions sur “Pain d’épices moelleux d’après Christophe Felder

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.