Tarte citron vert, fraises, framboises et basilic

Cette tarte part d’une envie d’associer citron et framboise… Ma soeur avait récemment fait un Fantastik citron vert chocolat blanc framboise que j’avais trouvé très frais. J’avais envie de rester sur le citron comme saveur de base de ma tarte.

Pour le départ en retraite de ma maman, j’avais déjà choisi de faire un Fantastik pêche framboise verveine. Je n’avais pas envie de faire deux desserts avec une base identique. J’ai donc choisi de partir sur le palet breton de la tarte renversante aux framboises. Il ne me restait plus qu’à trouver la recette de crème au citron.

C’est sur le blog « j’en reprendrai bien un bout » que j’ai trouvé mon bonheur, en adaptant un petit peu sa recette de tarte citron et basilic.

tarte-citron-vert-fraise-basilic-5

Au programme un palet breton en forme de croissant de lune (que j’ai complété avec une ellipse afin d’avoir suffisamment en quantité), un confit de framboises, une crème citron vert, des fraises, des framboises et du basilic. Ultra frais !

Ingrédients spécifiques :

  • pectine NH en vente en petit conditionnement sur cook-shop.fr`

Rétroplanning :

Réaliser la crème au citron et le confit de framboise la veille.

Pour le palet breton, prendre en compte le temps de repos de la pâte et le réaliser le matin pour l’après-midi, et sinon la veille.

La recette :

Tarte citron vert fraise basilic 4.jpg

Pour le palet breton (recette issue de la tarte aux framboises renversante) :

  • 210 g de farine
  • 120 g de beurre demi-sel ramolli (important ! n’utilisez pas du beurre doux)
  • 120 g de sucre en poudre
  • 3 jaunes d’oeuf
  • 3/4 sachet de levure chimique (8,2 g si vous avez une balance de précision)

Dans un cul de poule ou le bol d’un robot, fouetter les jaunes d’oeuf avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Ajouter le beurre ramolli, puis la farine et la levure.

Mélanger.

Former une boule, la filmer et la placer au réfrigérateur au minimum 1h (j’ai pour ma part réalisé la pâte la veille).

Etaler la pâte en conservant au moins 0,5 cm d’épaisseur : il s’agit ici d’une base palet breton il faut donc une certaine épaisseur.

Ma pâte n’a pas assez levé, je ne sais pas si c’est lié à mon four (qui n’est pas le même que pour la tarte aux framboises renversante). Je pense que je l’avais aussi étalée un peu trop finement.

Pour faire la forme de croissant de lune, j’ai mis un cercle de 22 cm de diamètre afin d’emporte piécer la pâte, puis je l’ai déplacé sur la droite et ai à nouveau emporte piècer de façon à obtenir un croissant de lune. Avec l’excédent de pâte, j’ai formé une ellipse venant compléter mon croissant.

Déposer la / les pâte(s) emporte-piécée(s) sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Réserver au réfrigérateur 30 mn minimum.

Préchauffer votre four à 180°c.

Enfourner pour 15 mn. La pâte doit être bien dorée.

Pour le confit de framboises (recette C. Michalak) :

  • 200 g de purée de framboise
  • 20 g de sirop de glucose
  • 2 g de pectine NH

Mettre dans une casserole la purée de framboises, le sirop de glucose et la pectine NH. Bien mélanger et porter à ébullition.

Laisser refroidir la préparation, filmer au contact et placer au réfrigérateur.

Tarte citron vert fraise basilic 6.jpg

Pour la crème au citron vert (recette Chic Chic Chocolat):

  • 120 g de jus de citron vert
  • zeste d’un citron vert bio
  • 300 g de lait concentré sucré
  • 150 g de crème liquide à 30% de matière grasse
  • 150 g de mascarpone

Ces quantités vous permettent deux réaliser deux tartes, n’hésitez pas à diviser par deux !

Mélanger le jus de citron avec le lait concentré sucré, à l’aide d’un fouet.

Zester le citron vert bio à l’aide d’une râpe Microplane.

Monter en chantilly ferme la crème entière et le mascarpone. Mettre le bol et le fouet au réfrigérateur une quinzaine de minute. Monter la crème en chantilly progressivement en commençant à petite vitesse. Grâce au mascarpone, la crème va prendre très vite : attention à ne pas la battre trop longtemps !

Mélanger délicatement la chantilly avec la préparation lait concentré-citron vert, à l’aide d’une maryse.

Mettre la préparation dans une poche munie d’une douille lisse de 10 mm.

Réserver au réfrigérateur 5 à 6h.

Pour le montage :

  • fraises
  • framboises
  • petites feuilles de basilic
  • zeste de citron vert bio

Recouvrir le palet breton de confit de framboises (je le mets dans une poche à douille).

Dresser des points de crème au citron sur le confit de framboises.

Zester un peu de citron vert bio sur la crème au citron.

Décorer de fraises et framboises fraiches. Ajouter de petites feuilles de basilic.

Bonne dégustation !

Tarte citron vert fraise basilic 12.jpg

 

 

4 réflexions sur “Tarte citron vert, fraises, framboises et basilic

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.