Velouté de courgettes aux parfums d’Asie

Niveau de difficulté : 1/5

La saison des courgettes débute ! Si vous avez la chance d’avoir un jardin et un pied de courgettes, vous aurez certainement constaté que c’est une plante qui a un rendement très élevé… Et il peut nous arriver d’être en manque d’idées pour la cuisiner.

Personnellement j’aime l’associer à des saveurs asiatiques, en l’occurence le lait de coco et le curry. Je vous propose donc ce velouté de courgettes aux parfums d’Asie. Pour ceux qui n’aiment pas trop les épices, il est possible de ne pas mettre de curry. Et je vous propose une version « light » pour ceux qui font attention à leur ligne ! :-)

Velouté de courgettes 2

Matériel :

– un mixeur plongeant

La recette :

– 3 à 4 courgettes bio (selon la taille)

– 1 cube de bouillon de volaille

– huile d’olive

– curry

– 10 à 20 cl de lait de coco

– 50 cl d’eau

Velouté courgettes 4

Couper les courgettes en dés (conserver la peau pour donner une jolie couleur au velouté).

Dans une sauteuse faire revenir les courgettes dans une cuillère à soupe d’huile d’olive.

Ajouter du curry selon votre goût (j’ai mis 2 pincées). Saler, poivrer.

Ajouter l’eau. Porter à ébullition.

Ajouter le cube de bouillon de volaille.

La version « light » : ne pas faire revenir les courgettes dans l’huile, mettre directement les dés de courgette dans le bouillon et assaisonner (curry, sel, poivre).

Baisser le feu et laisser cuire pendant 20 mn.

Hors du feu, mixer à l’aide d’un mixeur plongeant. Pour avoir la main sur la texture du velouté (plus ou moins liquide) je vous conseille d’abord de retirer les courgettes du bouillon à l’aide d’une écumoire, et d’ajouter ensuite la quantité de bouillon souhaitée. En effet certaines courgettes rendent pas mal d’eau, et le velouté pourrait être trop liquide si vous mixez les courgettes avec l’ensemble du bouillon.

Ajouter le lait de coco (commencez par 10 cl, gouttez et ajustez la quantité selon que vous souhaitez un goût plus ou moins prononcé de lait de coco).

Déguster chaud (enfin moi c’est comme ça que je l’aime !) !
Velouté de courgettes 3

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.